magie blanche magie rouge magie verte différences wicca
magie blanche magie rouge magie verte différences
article Source: objet-magique.com

Vous avez sûrement déjà entendu parler de rituels de magie blanche, de formules magiques ou d’incantation de magie rouge. Quelles sont exactement les différences et comment choisir parmi toutes ces pratiques magiques ?

1. Définition de la magie blanche

La magie blanche est un ensemble de pratiquesrituelsincantations orales ou écrites, et différentes techniques utilisant des accessoires et qui visent à attirer certains bénéfices comme la prospérité, la chance, l’amour, le protection. Ces pratiques se basent essentiellement sur un travail avec des énergies positives, afin de conjurer le mauvais sort et se protéger.

Il faut considérer la magie blanche surtout par opposition avec la magie noire. Cette dernière vise à provoquer des effets négatifs, la malchance et le malheur, en invoquant de mauvais esprits et des entités négatives, dans le but de nuire à une personne. C’est une pratique très dangereuse et nocive, qui se base sur des énergies négatives et qui doit être évitée à tout prix.

En d’autres mots, la magie noire provoque le Mal, alors que la magie blanche cherche à faire le Bien uniquement.

(Si quelqu’un vous propose un rituel de magie noire sous prétexte qu’il est beaucoup plus efficace que la magie blanche, surtout, dites non tout de suite. Même si les promesses sont alléchantes, le danger de ces pratiques est énorme et les conséquences vous retomberont toujours dessus, tôt ou tard.)

La magie blanche, elle, ne cherche jamais à nuire à quelqu’un et n’utilise que des invocations et des rituels faisant appel à des énergies positives. L’objectif est tout d’abord de s’attirer (ou d’attirer vers la personne visée) une protection divine, énergétique, pour que certains bénéfices puissent s’installer.

magie blanche magie rouge magie verte différences

Magie blanche chance, magie blanche protection

On parle en effet de magie blanche pour la chance, pour la protection, ou pour l’amour, selon le bénéfice que vous voulez attirer.

Les rituels peuvent sembler parfois mystérieux et quelque peu ”occultes” (aucune connotation négative dans ce mot), mais ils sont tout à fait inoffensifs.

Cela ne veut pas dire qu’ils doivent être pratiqués n’importe comment. Il ne faut pas prendre les rituels de magie à la légère, un minimum de préparation et de connaissances est toujours nécessaire. Surtout si vous tenez à avoir une efficacité maximale.

Quel est le fonctionnement de la magie blanche ?

Personne ne peut offrir une explication scientifique à 100% valable, car nous ne sommes pas dans un domaine des sciences exactes.

Mais voici une des explications : les rituels de magie blanche activent (ou ré-activent) des forces présentes déjà en vous ET présentes dans votre environnement proche, afin qu’elles déclenchent les effets désirés. C’est donc une ”alliance” entre les forces présentes dans la nature et vos propres ressources énergétiques.

(C’est d’ailleurs pour cela que les rituels de magie ne peuvent être efficace que si vous y croyez. Votre propre conviction est le facteur déclencheur majeur dans une pratique magique.)

Les forces ”extérieures” demandent des connaissances précises, elles sont considérées comme ”surnaturelles”, donc secrètes, occultes. Mais le mage (ou le pratiquant de magie) ne ”crée” pas à partir de zéro, il(elle) ne fait qu’invoquerattireractiver des forces existantes mais cachées pour la plupart.

Selon Papus,

« La Magie est l’étude et la pratique du maniement des forces secrètes de la nature. »

(Papus, 1865-1916, médecin et occultiste français, célèbre pour ses nombreux ouvrages et ses études approfondies de la magie).

Les correspondances dans la magie blanche

La magie blanche part du principe que les forces qui doivent être activées font partie d’un système complexe universel, qui englobe le matériel, l’immatériel, le terrestre, le céleste, le temps et l’espace.

Tout être vivant est sensible aux interférences entre ces différents éléments qui doivent trouver le parfait équilibre. La science de la magie blanche consiste notamment à créer des connexions de manière optimale entre ces éléments qui révèlent alors leurs pouvoirs.

Ainsi, à chaque signe astrologique correspondent des couleurs, des minéraux, des planètes. A cela s’ajoutent ensuite les différentes heures de la journée – des moments propices pour effectuer des rituels, selon les objectifs.

Voici les correspondances le plus souvent utilisées dans les rituels de magie blanche :

magie blanche magie rouge magie verte différences

(correspondances selon Papus, dans son ”ABC illustré de l’occultisme”)

Rituels de magie blanche

Les rituels de magie blanche (comme la magie verte ou rouge d’ailleurs) se basent donc en partie sur ces correspondances, dont découlent plusieurs accessoires et supports spécifiques.

Selon un texte magique ancien grec :

« Ce sont dans les plantes, les formules et les pierres que résident tout l’art et la faveur et le pouvoir magique de l’effet cherché”.

(Catalogus Codicum Astrologorum Graecorum, 1898)

Dans les grimoires de magie (qui sont des livres qui recensent des rituels, recette et incantation de magie), vous trouverez donc toujours les indications sur les éléments à utiliser.

Ainsi :

  • les éléments immatériels : correspondances entre astres, planètes, signes astraux, symboles et chiffres sacrés, nombres magiques,
  • les éléments matériels : pierres, métaux, végétaux (plantes, fruits), poudres, vapeurs, odeurs, mots, chants, sons, fumigations, encens, ustensiles (pentagrammes, carrés magiques, sceaux, amulettes, talismans, etc).

Pour utiliser la magie blanche, l’idéal c’est de faire appel à une personne avisée.

magie blanche magie rouge magie verte différences

On les appelle magiciensmagiciennes, pratiquants de magie, mages, ou plus rarement sorciers / sorcières. Cette dernière appellation peut encore avoir parfois une connotation négative, bien qu’aujourd’hui, beaucoup de pratiquants se revendiquent ”sorciers” dans le sens moderne du terme, c’est-à-dire adeptes d’un mode de vie basé sur la spiritualité, les principes des correspondances, une certaine perception des forces invisibles qui nous entourent, etc.

Mais vous pouvez aussi les pratiquer vous-mêmes, en suivant les instructions de grimoires et livres de magie.

Les rituels de magie blanche peuvent être très complexes, certains grimoires proposent des formules complètes de ce qu’ils appellent la haute sorcellerie.

Mais beaucoup de recettes magiques sont très simples. L’ingrédient principal reste toujours l’intention, la croyance et l’énergie de la personne qui l’exerce.

Les rituels de magie blanche sont souvent des rituels de protection (qui protègent, renforcent, apaisent), des rituels de chance (qui favorisent les opportunités), de prospérité. La magie blanche pour l’amour est également très répandue.

Vous pouvez ainsi pratiquer des rituels pour attirer un homme (ou une femme), pour faire revenir l’être aimé. Mais attention, le retour de l’être aimé ne va jamais se produire contre la volonté de la personne visée. En d’autres mots, le retour amoureux n’est possible que s’il est vraiment bénéfique pour les deux personnes impliquées. Car rappelez-vous, la magie blanche est toujours bienveillante et positive.

Quelques recettes de magie blanche

magie blanche magie rouge magie verte différences

🟣 Rituel pour la protection

Prenez une bâton de sauge blanche pour la fumigation (vous pouvez en trouver en ligne ou dans les magasins spécialisés), allumez-le. Faites le tour de votre maison, en laissant la fumée se répandre dans tous les coins, et en prononçant cette invocation :

”Tout énergie négative est désormais bannie, elle est chassée par la fumée. Protection, lumière et bienveillance s’installent dans cette demeure”.

La fumigation doit se faire avec les fenêtres fermées, pour que la fumée puisse baigner tous les recoins. Ne la prolongez pas trop, cela est inutile, il ne faut pas attendre que la fumée gêne votre respiration. Une fois terminé, ouvrez les fenêtres pour aérer.

(Pensez à prévoir un contentant pour récupérer les cendres qui se détachent de la sauge progressivement).

🟣 Rituel pour protéger son foyer

Allumez une bougie blanche, et invoquez Saint-Joseph (les saints, anges et archanges accompagnent souvent ce type de rituels).

”Saint-Joseph, merci de protéger mon foyer. Que la paix et le bien-être y règnent en permanence. Amen”.

Vous pouvez adapter cette formule pour qu’elle vous parle davantage, l’essentiel c’est de remercier pour le bénéfice que vous demandez.

(Ce rituel est utile aussi si vous cherchez un nouveau logement.)

🟣 Rituel pour la prospérité

Ce rituel doit se faire le 1er du mois (rappelez-vous, il y a souvent une correspondances entre le éléments naturels et le temps).

Vous aurez besoin de cannelle, qui est une épice puissante, aux propriétés thérapeutiques importantes (elle est utilisée dans l’ayurveda, l’aromathérapie, etc).

Le 1er du mois, prenez une poignée de poudre de cannelle (privilégiez toujours la cannelle bio) et placez-vous devant la porte de la maison ou de votre bureau.

Soufflez la cannelle vers l’intérieur de la maison tout en répétant mentalement plusieurs fois :

”Avec cette cannelle, la prospérité se fait une place ici. Avec cette cannelle, l’argent arrive en abondance dans ces lieux”.

La conviction que vous mettez dans cette invocation est importante. Le rituel sera encore plus efficace si vous l’accompagnez d’une visualisation (imaginez vraiment que vous recevez de l’argent, que la prospérité s’installe dans votre foyer et que vous disposez d’argent en abondance).

2. La magie rouge

Tout comme la magie verte, elle est une branche de la magie blanche, ses principes de fonctionnement étant pratiquement les mêmes.

Qu’est ce que la magie rouge ?

La magie rouge est la pratique des rituels et procédés magiques liés à l’amour, à la séduction, au plaisir amoureux et charnel et aux relations de couple.

Le terme de magie rouge fait son apparition vers 1840, surtout avec l’ouvrage de Simon Blocquel ”La magie rouge, crème des sciences occultes naturelles ou divinatoires”.

Mais on parle également de magie érotique, ou encore de magie sexuelle.

Vous avez certainement entendu parler de ”filtres d’amour” qui ne sont rien d’autres que des accessoires magiques accompagnés de rituels pour le retour amoureux ou pour trouver le partenaire idéal.

Rituels de magie rouge

🟣 Rituel pour séduire une personne

Tracez un Cercle Magique, un peu avant minuit. (Il s’agit d’un cercle que vous tracez sur le sol autour de vous avec du sel, un cordon ou des pétales de rose. Son but est de vous protéger pendant le rituel de toute influence négative qui viendrait de l’extérieur.)

Allumez une bougie rouge et de l’encens. Sur une bougie rose, avec la pointe d’un couteau, écrivez le prénom et le nom de la personne que vous voulez séduire. Ensuite, plantez une épingle dans chaque lettre.

À minuit exactement, allumez la bougie rose en prononçant cette incantation  :

“Ô Vénus, Déesse de l’Amour,
Amène à moi et pour toujours,
Le cœur de (dites le nom de la personne) amoureux,
Et ensemble nous serons heureux. ”

Remerciez pour ce rituel, éteignez les bougies et l’encens et fermez le Cercle Magique.

(Ce rituel est tiré du livre “Rituels de magie d’amour ” que vous pouvez trouver ici.)

🟣 Rituel de magie rouge sans ingrédients (ou presque)

Il existe des rituels plus simples, si vous ne voulez pas utilisez beaucoup d’accessoires, ni allumez de bougies.

Par exemple, pour vous assurer la fidélité de votre partenaire, faites infuser de la lavande ou des pétales de rose et ajoutez cette infusion au bain de votre amoureux (votre amoureuse). Inutile de lui dire pourquoi, un peu de parfum floral n’a jamais fait de mal, surtout pendant un bain.

Ou encore, pendant que votre partenaire dort, placez une poignée de romarin sous son lit. Ce geste est également censé favoriser la fidélité.

magie blanche magie rouge magie verte différences

3. Qu’est-ce que la magie verte ?

La magie verte est une autre branche de la magie blanche, qui utilise avec prédilection les éléments végétaux (plantes, herbes, fleurs, etc). Elle est très attachée au pouvoir de la Nature dont elle invoque les bénéfices. Elle met l’accent sur les cycles et les phénomènes naturels.

Par exemple, les rituels de magie verte doivent se faire durant certains jours de la semaine, ou lors de phases précises de la lune. Également important : il faut faire attention à quel moment les plantes utilisées sont cueillies, car cela influence la manière dont la plante se charge d’une certaine énergie.

L’explication de la magie verte est liée justement aux pouvoirs de la Nature, qui est en permanente connexion avec notre être intérieur, puisque nous faisons partie d’elle (même si nous avons parfois tendance à l’oublier).

L’herboristerie (la préparation des plantes médicinales), la phytothérapie (médecine traditionnelle ancestrale basée sur les propriété des plantes) et l’aromathérapie sont souvent les petites ”cousines” de la magie verte, qui est surnommée ”magie des plantes”.

En effet, si vous vous intéressez à l’herboristerie, il y a de fortes chances que vous soyez également sensible aux propriétés magiques des plantes.

Il faut savoir que la magie verte n’est pas la seule à utiliser les plantes. La Wicca, le druidisme et bien d’autres pratiques spirituelles et magiques se servent des plantes et de leur pouvoir.

Wicca et magie verte sont d’ailleurs très liées.

En fait, toutes les deux vont bien au-delà des rituels magiques. Elles représentent un mode de vie, une pratique spirituelle, une certaine vision du monde. Les Wiccans, les ”sorciers” et ”sorcières” qui pratiquent la magie verte défendent l’idée que nous sommes tous en permanence reliés à la Nature, et ancrés à la Terre.

Les grimoires de magie verte mentionnent souvent l’utilisation de plantes comme :

– la verveine, utilisée pour le retour d’affection (elle est surnommé plante d’amour)
– le thym : en fumigation, ou des branches brulés sur des charbons, utilisé pour la prospérité
– la rose : fleur associée depuis toujours à l’amour, à la sensibilité féminine et à l’attirance, ses pétales sont utilisés dans des rituels d’amour
– le romarin : des feuilles de romarin placées sous l’oreiller ou portées sur soi dans une poche attirent la chance et la prospérité
– le laurier : une feuille de laurier placé dans le porte-monnaie favorise la prospérité et les rentrées d’argent
– l’écorce de bouleau : utilisée contre le mauvais oeil
– la cannelle : connue surtout pour favoriser la prospérité
– la camomille : en infusion ou ajouté aux bains, elle favorise la prospérité
– le jasmin : protège et favorise le bien-être, le calme dans un foyer
– le basilic : favorise la joie et la bonne humeur, mais il est aussi utilisé dans les rituels pour l’argent

Rituels de magie verte

🟣 Rituel cannelle, orange pour la prospérité

magie blanche magie rouge magie verte cannelle et orange

Vous aurez besoin de 3 branches de cannelle et de l’écorce de 2 oranges.

Un jour de pleine Lune, mettez de l’eau à bouillir dans une casserole, dès que l’eau bout, ajoutez la cannelle et les écorces d’oranges (coupées en petits morceaux de préférence), couvrez-les, laissez frémir quelques secondes, puis arrêtez le feu et laissez l’eau refroidir.

Quand elle est froide, versez l’eau (avec les écorces et la cannelle) dans un vaporisateur. Aspergez le sol et tous les recoins de votre maison avec ce mélange en répétant (mentalement ou à haute voix) cette phrase :

”J’attire l’argent facilement, je vis dans un espace d’abondance”.

Il est conseillé d’asperger un peu de ce mélange tous les jours, pendant un mois minimum. (S’il ne vous reste plus de liquide dans le vaporisateur, refaites le mélange).

🟣 Rituel du basilic pour la protection et la prospérité

Le basilic est considéré comme une plante véritablement magique. Il protège, apporte la paix dans un foyer et attire l’abondance.

Un des rituels les plus connus consiste à laisser sécher des feuilles de basilic, puis de les répandre sur le sols de votre maison (une poignée suffit). Laissez-les plusieurs heures, voire une journée si vous pouvez. Ensuite, balayez-les en répétant cette incantation :

”Tout est protégé lorsque le basilic s’installe, l’argent arrive en abondance”.

Une autre recette magique utilisant le basilic est la suivante : glissez tout simplement une feuille ou deux de basilic dans votre portefeuille. Ce geste vous attire la prospérité et les gains d’argent.

Ce sont des rituels magiques simples que vous pouvez essayez en étant débutant(e) et sans avoir besoin d’accessoires complexes.

A vous de les tester maintenant !

  •  
  •  
  •  
  •